Que ce soit sur le terrain ou dans les jeux vidéos, le basket répond à un certain nombre de règles.

Le découpage de la partie

Un match de basket est composé de quatre périodes de dix minutes. Entre deux périodes, on observe un intervalle de deux minutes sauf entre la seconde et la troisième période où les joueurs ont un repos de quinze minutes, qu’on appelle communément mi-temps. Une prolongation de la partie peut avoir lieu en cas d’égalité. Il peut y avoir plusieurs prolongations jusqu’à la victoire d’une des deux équipes.

Les règles du basket

Il existe trois règles fondamentales au basket-ball :

  • La première est qu’il n’y a aucun contact physique entre les joueurs. Le non-respect de cette règle entraîne une sanction immédiate. Par extension, un joueur n’a pas le droit de tenir, de bloquer, de pousser, d’accrocher ou de charger un adversaire.
  • La seconde règle concerne le nombre de pas avant de dribbler : un joueur ne peut pas faire plus de deux pas avant de dribbler. De ce fait la prise de décision en attaque est très rapide puisque le maintien à deux mains ne peut pas durer longtemps.
  • La troisième règle concerne le dribble. Une fois qu’un joueur a arrêté de dribbler, il n’a pas le droit de reprendre le dribble : il doit soit tirer, soit pivoter, soit faire une passe à un de ses coéquipiers.

Les règles des 3 et 5 secondes

En plus des règles précitées, les joueurs doivent respecter plusieurs autres règles dont :

  • La règle des trois secondes. Un joueur ne peut pas rester dans la zone réservée de l’équipe adverse pendant plus de trois secondes à moins de tirer.
  • La règle des cinq secondes. Un joueur dispose seulement de cinq secondes maximum pour passer à un partenaire démarqué afin d’effectuer une remise en jeu.