Équipe de prestige qui réunit les meilleurs joueurs du pays, l’équipe de France masculine de basket-ball représente le pays dans les compétitions internationales.

Autrefois sous l’égide de la Fédération française d’athlétisme, puis sous celle de la Fédération française d’athlétisme et de basketball, elle est aujourd’hui chapeautée par la Fédération française de basketball.

L’histoire de l’équipe de France masculine de basket-ball

Créée en 1926, son histoire est plutôt chaotique jusqu’à ce qu’elle atteigne son âge d’or dans les années 2010. Divers évènements marquent sa montée en puissance :

  • le premier titre international à l’Eurobasket 2013
  • la médaille de bronze à la Coupe du monde 2014
  • la montée en 5e position dans le classement mondial de la FIBA

Depuis dix ans, c’est Vincent Collet qui occupe le poste d’entraîneur de l’équipe. Nicolas Batum est quant à lui capitaine depuis septembre 2018.

Les joueurs marquants de l’équipe de France masculine de basket-ball

  • Boris Diaw. Ce basketeur qui a joué de 2003 à 2017 en NBA revêt pour la première fois le maillot bleu dans l’équipe senior en 2002 et la dernière fois en 2014 lors de la Coupe du monde qui se déroule en Espagne.
  • Rudy Gobet. Pivot des Jazz de l’Utah en NBA, ce grand joueur de 2,16m joue sous le maillot bleu pour la première fois en 2014 puis une seconde fois aux Jeux olympiques de Rio. Il est le fils d’un ancien joueur international français de basket, Rudy Bourgarel.
  • Tony Parker. Ce basketeur franco-américain, également célèbre pour avoir été le mari de l’actrice Eva Longoria a gagné son premier titre avec l’équipe de France en 2000. Il participe aux compétitions internationales jusqu’aux Jeux olympiques de Rio.
  • Nicolas Batum. Ce joueur, évoluant aux postes d’arrière et d’allier dans l’équipe des Hornets de Charlotte en NBA est aussi le capitaine de l’équipe de France.