Comme l’équipe de France masculine, l’équipe de France féminine de basket est placée sous l’égide de la Fédération française de basket-ball.

Les joueuses les plus importantes de l’Histoire du basket féminin tricolore

Voici quelques joueuses qui ont marqué l’Histoire du basket féminin tricolore et qui sont également considérées comme les meilleures marqueuses que l’Equipe de France ait connu.

  • Elisabeth Riffiod. Sélectionnée pas moins de 247 fois en équipe de France dans les années 60 et 70, cette championne de France est considérée comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire du basket français.
  • Isabelle Fijakowski. Cette championne des championnes a cumulé 2 576 points, un record jamais égalé en France, et totalise 204 sélections en équipe de France entre 1993 et 2000. Elle est aujourd’hui Cadre technique Sportif en Auvergne.
  • Cathy Melain. Sélectionnée de 2000 à 2009, elle fait partie des joueuses françaises les plus titrées sous le maillot de l’équipe nationale.
  • Sandrine Gruda. Cette basketteuse est la fille d’Ulysse Gruda et joue en équipe de France senior depuis 2004. Sa dernière participation remonte au championnat d’Europe 2019 où elle contribue à la victoire française contre la Belgique. Néanmoins, cette victoire se révélera insuffisante pour remporter la compétition.

Jacky Chazalon. Elle débute en équipe nationale en 1963 et revêt le maillot bleu jusqu’en 1976. Elle a été sélectionnée en équipe d’Europe en 1976 et a été élue meilleure basketteuse française du siècle en 1999.

Les titres de l’équipe de France féminine de basket ball

À ce jour, l’équipe de France féminine de basket ball détient deux titres de championne d’Europe :

  • le premier qu’elle décroche en 2001, année ou la France accueille la compétition
  • le second qu’elle obtient en 2009 en Lettonie, malgré une préparation courte liée au fait que la compétition avait été avancée au mois de juin. Cette victoire permet à l’équipe de France féminine de basket ball d’être qualifiée pour le Mondial 2010.