La Ligue Nationale de Basket (LNB) a été créée en 1987. Pendant la période précédente (entre 1932 à 1987), c’était la Fédération Française de Basket-ball qui organisait ce sport dans l’Hexagone. Tout au début, le basketball français était géré par la Fédération Française d’Athlétisme et de Basketball.

Les divisions de la ligue

La Ligue Nationale de Basket (LNB) comprend deux divisions :

  • La « Jeep Elite » : la première division,
  • La « Pro B » : la deuxième division.

Chacun d’elles est constituée de 18 équipes qui se rencontrent en matches allers et retour lors de chaque saison dite « régulière ».

À l’issue de la compétition :

  • L’équipe classée première de la pro B accède à la « Jeep Elite »,
  • Les équipes de la « Pro B » dont le classement varie de 0 à 2 disputent les « playoffs » avec pour objectif d’accéder à la la « Jeep Elite »,
  • Les équipes en 17e et 18e positions sont rétrogradées en Nationale 1.

Les évènements organisés par la LNB

La LNB organise tous les ans deux évènements importants en plus des championnats « Jeep Elite » et « Pro B ».

  • Le « All-Star Game » : une sélection des meilleurs joueurs français affronte une sélection de meilleurs joueurs étrangers. L’évènement se passe à l’Accor Hotels Arena en décembre.
  • La « Leaders Cup » : ce tournoi à élimination directe oppose les huit premiers. Ces derniers sont définis par le classement établi au terme des matchs « aller » des championnats « Jeep Elite » et « Pro B ». Le vainqueur s’assure une place en « playoffs ».

Un dirigeant de la LNB

Passionné de basketball depuis les années 80, Alain Béral devient en 1991 sponsor de l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez via « Quick » l’entreprise qu’il dirige.

Il devient le PDG du club en 2003 et le restera pendant 5 ans. Il reviendra au même poste dès 2010. Cette fois pour un mandat de 5 ans. Nouveau retour dès 2011 pour 2 ans. Lorsqu’il quittera ce poste, ce sera pour aller prendre les rennes de la Ligue Nationale de Basket.