C’est en 1932 qu’est fondée la Fédération Française de Basket-ball à la suite de sa séparation de la Fédération Française d’Athlétisme et de Basket-ball.

Le rôle de la FFBB

La FFBB est une association sportive ayant plusieurs missions :

  • Organiser, développer et diriger le basket-ball en France,
  • Représenter le basket-ball français auprès des organismes sportifs, des pouvoirs publics et dans les compétitions internationales,
  • Défendre les intérêts moraux du basket-ball « Bleu-Blanc-Rouge » et veiller au respect du principe d’accès à la pratique de ce sport,
  • Contrôler l’activité des associations et unions dont le but est la pratique du basket-ball.

La progression de l’organisation

Entre 2007 et 2017, le nombre de licenciés de la FFBB est passé de 450 000 à 670 000. L’effectif est quasiment passé du simple au double !

Le basket-ball devient populaire. Cette croissance est également dopée par la médaille d’argent à l’Euro féminin 2015.

Le président de la FFBB

Depuis 2010, le président de la FFBB c’est Jean-Pierre Siutat. Ce dernier est actif dans le monde du basket-ball depuis 35 ans.

Siutat est un des fondateurs, en 1983, du club féminin de Tarbes appelé « Tarbes Gespe Bigorre ». Siutat devient entraîneur trois ans plus tard. La même année, son club accède pour la première fois à la finale du championnat. Autre nouvelle agréable : Siutat est élu entraîneur de l’année de la Ligue féminine de basket.

Six ans plus tard, Siutat est chargé par la FFBB d’organiser l’Eurobasket 1999. La compétition se déroule en France. Ce sera un événement complexe à mettre en place puisque des matchs seront joués dans sept villes.

Deux ans plus tard, Siutat est élu président de la Ligue féminine de basket. Il crée l’Open LFB. En 2009 il est nommé vice-président de la FFBB. C’est donc tout naturellement Siutat qui accède au poste de président en 2010 en remplacement d’Yvan Mainini devenant président de la FIBA.